Sélectionner une page

Se poser, faire des choses qui nous boostent, nous plaisent et nous procurent du plaisir est très important surtout en cette période difficile !

Il est nécessaire de s’aménager du temps, cela devrait même être une priorité. Ce temps est indispensable pour nous recharger.

A notre époque, nous vivons à 100 à l’heure et nous ne contrôlons plus notre temps. En prendre pour soi n’est pas égoïste, au contraire cela apporte de nombreux avantages.

Décider de se lancer un nouveau défi est plus simple pour certaines que pour d’autres mais pourquoi ? 🤔

  • Processus qui s’enclenche dans nos décisions :

Prendre des décisions, nous le faisons chaque jour, à chaque instant. Parfois il arrive que l’on se retrouve bloqué(e) et que l’on ne sache pas quelle option choisir.

Arrive alors le moment de l’analyse du contexte : est-ce que j’ai suffisamment de recul ? Je veux comprendre la situation, mes envies, ce que je ressens, qui je suis, que signifie cette aventure pour moi ? Qu’ai-je envie de me prouver ? Qu’en penserait ma famille ? Mon mari ? Mes amis ? Mes collègues ?

Ensuite je vais chercher à répondre à des questions telles que : si je ne le fais pas, qu’est ce que cela veut dire de moi ? J’ai peur ? Je n’ai pas confiance ? J’ai peur du regard des autres ? Je n’y arriverai pas ? J’ai peur d’échouer…

Je vais trouver les réponses car je suis en phase avec qui je suis et ce que je fais : J’ai envie de tenter quelque chose d’extraordinaire, de me confronter à moi même, de relever un défi, de montrer aux autres que je suis capable, de partager avec ma partenaire ce challenge, des émotions fortes, j’ai envie de prendre du temps pour moi, de penser à moi …

L’impact que cela aura sur moi est positif, alors je me décide ! Je fonce !

Je vais maintenant entrer en phase de communication et de mise en œuvre de mon projet, de ma décision ! et à ce moment là ! mon énergie va se retrouver au maximum !

  • Élargir sa zone de confort :

Comme nous le disions en préambule, de nos jours tout va très vite. Nous devons constamment nous adapter, nous améliorer…parfois sortir de notre zone de confort..

La zone de confort est cet espace intérieur dans lequel nous nous sentons en sécurité, en maîtrise de nos moyens et détendus. Elle est nécessaire pour notre équilibre, mais elle peut aussi aussi nous empêcher d’évoluer et d’avancer si on refuse de la faire évoluer.

Pourtant, le changement et la transformation sont partout autour de nous : la nature, la société (…) : ce sont les fondements mêmes de la survie de l’humanité. Accepter de sortir de sa zone de confort et de l’agrandir représente un challenge tant au niveau professionnel que personnel.

Souvent, nous vivons ces changements avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation. Nous ne comptons pas nos heures, car nous sommes concentrés sur ce qui nous passionne, sur les objectifs et les bénéfices que nous désirons atteindre.

Nous vous l’avons déjà dit : dans ce type de challenge on se découvre des ressources et des forces insoupçonnées, et cela commence dès que vous avez pris la décision de participer !

 » Ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas quelles sont difficiles « 

Sénèque