Sélectionner une page

Nous vous présentons la Présidente de l’association Ma Terre n’Elles : Céline Touraille 🤩

Découvrez là à travers cette interview 🎤

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

En quelques mots, je suis Céline, 42 ans, je suis née à Versailles et j’ai toujours vécu aux alentours, maman de 2 ados. Professionnelle des Ressources Humaines, j’aime l’action J. On dit de moi que je suis dynamique et toujours partante. J’ai un peu voyagé, en Europe, en road trip en Islande, et lors d’un rallye automobile en Argentine.

J’ai un parcours assez « classique », je travaille depuis maintenant 20 ans en ressources humaines, et depuis 10 ans dans le secteur automobile.

Je pense avoir toujours été sensible aux autres, sûrement parce que j’ai grandi auprès d’un papa Pompiers de Paris. M’investir dans le tissu associatif fait partie intégrante de ma vie. J’ai participé à plusieurs éditions de la course des héros pour soutenir une association, créé un partenariat avec la cravate solidaire dans mon activité professionnelle, et je donne régulièrement de mon temps libre.

Comme de nombreuses femmes, la naissance de mes enfants m’a amené à me remettre en question, à voir la vie sous un autre angle, et à bousculer ma manière de vivre. Les questions environnementales sont alors devenues importantes à mes yeux. Notre impact, la préservation des ressources, la sauvegarde de la biodiversité sont maintenant des enjeux prioritaires pour moi.

Qu’est-ce-qui vous a amené à prendre la présidence l’association Ma Terre n’Elles ?

J’ai eu la chance, connaissant Linda Benzid présidente de Natur’elles aventures depuis le lycée, de faire partie du staff de la première édition du rallye !

Ce n’est pas peu dire que d’affirmer que j’ai adoré partir dans les Alpes et suivre les équipages dans cette aventure. Apprenant que la présidente actuelle de l’association Ma Terre n’Elles quitterait ses fonctions, j’ai eu envie d’aller encore plus loin, et de m’investir sur la partie associative et environnementale du projet.

Comme ces dernières années, j’ai pris conscience de l’importance des enjeux climatiques et du fait que nous allons clairement devoir changer nos habitudes et notre façon de vivre, j’ai souhaité grâce à Ma Terre n’Elles contribuer à limiter l’impact du rallye, mener des actions de sensibilisation du public, et gérer des projets concrets.

Quelles sont les missions et les valeurs de l’association ?

Ma Terre n’Elles a plusieurs missions : s’intégrer dans l’aventure du rallye et y contribuer, soutenir des projets locaux ou nationaux en faveur de l’environnement, impliquer le tissu économique local pour tous nos projets, mobiliser les partenaires et les habitants par des actions sur le terrain.

Nos valeurs sont la solidarité, l’éthique, l’indépendance mais aussi la créativité !

Comment peut-on vous soutenir ?

De nombreux moyens de nous soutenir sont à la disposition de tous. En nous transmettant vos idées d’action : toutes les suggestions seront les bienvenues, mais aussi en vous engageant auprès de nous ponctuellement ou dans la durée, vous pouvez adhérer à l’association, faire partie de l’équipe et participer au changement !

Bien entendu l’association a également besoin de financement pour fonctionner et mener à bien un maximum de projets, vous pouvez donc faire un don et ainsi faire partie de nos bienfaiteurs. Ma Terre N’Elles recherche également des entreprises mécènes.

Quels projets à venir pour l’association ?

Dans la continuité des actions qui ont été menées ces dernières années, pour 2022 nous avons des projets dans les domaines suivants : l’éducation avec de la pédagogie autour de la fresque du climat, la reforestation permettant l’absorption de CO2, la gestion des déchets pendant le rallye avec les villes partenaires de l’aventure, et enfin nous aimerions mener en Norvège un projet en relation avec la permaculture.