Sélectionner une page

Les pionnières ont pu découvrir la Savoie Historique (Savoie et Haute-Savoie) lors de la première édition. Cette magnifique région présente un patrimoine très diversifié et une nature somptueuse qui sauront vous séduire.

Avec le massif du Mont-Blanc, la région rassemble les plus hauts sommets des Alpes.

Alors comme le dit la publicité : la Montagne, ça vous gagne ! Partez avec nous à sa découverte avec nous lors du prochain Rallye électroféminin Natur’Elles Aventures 

Infos générales

La Haute-Savoie est un département qui attire un nombre important de touristes. Il appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes, son numéro est 74 et sa préfecture est Annecy.

Elle est composée de la chaîne montagneuse des Alpes avec le mont Blanc (qui est le plus haut sommet des Alpes) et aussi du lac Léman. 

La Haute-Savoie est aussi transfrontalière de la Suisse et de l’Italie, elle possède le plus grand domaine skiable au monde (les Portes du Soleil, 600 km).

Point Culminant : Le Mont Blanc 4808,73 m !

La Savoie est un département français, créé en 1860, fait également partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Chambéry. Son numéro est le 73.

Le département de la Savoie est le second plus montagneux de France, après le département des Hautes-Alpes, avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne.

Avant d’être un département français, la Savoie faisait partie du Royaume de Sardaigne. Elle a été rattachée à la France avec la Haute-Savoie et le comté de Nice en 1860, c’est l’Annexion de la Savoie.

Population

1 153 050 habitants (2021).

Langue officielle

 

En Savoie, on parle français ! Mais avant l’annexion de la France en 1860, l’italien était le langage usuel.

Et pas besoin de laisser longtemps traîner l’oreille pour dénicher quelques notes de particularisme régional. Pourquoi cet accent quelque peu traînant, presque suisse, d’où cette inversion des mots, des genres, pourquoi cette altération de certaines finales (Chamonix se prononce « Chamoni », La Clusaz « La Cluza »…) ? C’est le petit Savoyard qui revient.

Le patois savoyard porte le nom officiel de Franco-provençal, et ceux qui le pratique l’appelle le savoisien.

 

Nature

 

Espaces naturels : 2 Parcs naturels régionaux dans les Bauges et la Chartreuse, 1 Parc National (la Vanoise) et 18 réserves naturelles

Il y a 90 plages naturelles sur les lacs et les plans d’eau de la Région.

Activités

Les activités nordiques dominent durant l’hiver : le ski alpin, le ski nordique, la raquette, les traîneaux à chiens, le snowboard, le snowblade, le patin à glace, la luge… au printemps et en été c’est au tour de la randonnée de prendre le relais avec des itinéraires comme le tour de la Vanoise, le Grand Tour de Tarentaise, le tour du pays du Mont-Blanc…

 

Faune

Chamois, symbole des Alpes et le bouquetin est tout aussi emblématique. Autrefois trop chassé, ce dernier est aujourd’hui protégé et se distingue du chamois par ses longues cornes cannelées. Vous reconnaîtrez le chamois grâce à ses cornes fines et son allure qui est plus proche de celle du chevreuil ou de l’antilope.

Mais la mascotte de la montagne, c’est bien sur la marmotte. D’avril à septembre, hors période d’hibernation, elle anime les alpages avec son sifflement.

Le plus grand rapace de France, réintroduit en Savoie Mont Blanc avec succès est le gypaète barbu (2m 80 d’envergure) que l’on peut également apercevoir…

L’eau

C’est une ressource « Natur’Elle » très présente dans la région : la Savoie historique compte également sur son territoire de nombreux lacs naturels comme le lac d’Annecy ou encore les 30 cascades au cirque du Fer à Cheval …

On peut également souligner les bienfaits des eaux thermales de Savoie. La station d’Evian est très prisée.

Les eaux minérales d’Evian sont distribuées dans le monde entier. Grâce à cela, les deux départements sont de gros producteurs d’électricité d’origine hydraulique, produite pour beaucoup grâce à l’eau des barrages. C’est donc de l’énergie précieuse utilisée lors des périodes de forte demande des consommateurs.

Nous avons retenu la ville d’Evian comme point d’arrivée et ville partenaire du challenge : pour son engagement de développement durable, mais aussi pour la beauté de la ville face au lac Léman…

Le climat 

Climat de type continental montagnard : les hivers y sont évidemment froids (aux alentours de 0°C en plaine et cela peut s’intensifier avec l’altitude) et les étés peuvent être très chauds (jusqu’à plus de 30°C en plain

Climat – Partir.com ©

En juin lors de notre passage les températures en journée environ 19/20° avec des nuits à 12° parfois pluvieuses.

Gastronomie

La région regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. 

Mais bien sur vous y dégusterez des fromages :  le Beaufort, l’abondance, la tomme de Savoie, le reblochon, mais aussi les excellents petits fromages de chèvre. Quant à la fondue et la raclette ce sont évidemment les grandes stars des Alpes.

Alors vous aussi vous avez envie de découvrir la Savoie Historique ?

Réservez le départ votre équipage !