Sélectionner une page

...Est INDISPENSABLE pour la santé physique et morale!

Dans un quotidien bien chargé, on a souvent du mal à prendre du temps pour soi. 

Pourtant, s’accorder du temps est vital pour notre équilibre personnel 😌. Se retrouver seul avec soi-même apporte de nombreux bienfaits qui améliorent considérablement notre bien-être et nos relations avec les autres 💞. Le rythme de la vie quotidien, maison/ boulot/dodo peut vite devenir source de stress et affecter notre santé psychologique 😪. Sans qu’on s’en aperçoive, les contraintes de la vie quotidienne nous éloignent de nos propres besoins.

Quelques conseils pour libérer du temps pour soi :

Apprendre à dire non

Papier-epingle-au-mur-apprendre-a-dire-non

Les canadien(nes) étudient depuis de nombreuses années la psychologie du bien être entre autres …

Selon l’article d’index santé Québec (https://urlz.fr/j2ji), retrouvez quelques conseils 

Si on veut prendre du temps pour soi, il est important de poser ses limites et cela passe par oser dire « non » sans culpabiliser. Ne vous surchargez pas de travail aux dépens du temps qui doit vous être accordé.

Apprenez à dire non lorsque vous ne pouvez pas accomplir ce qu’on vous demande, expliquez et vous vous sentirez plus légère…

Savoir déléguer

pion-rouge-fleches-colores-vers-des-pions-jaunes

On croit souvent être la seule personne pouvant tout faire et faire mieux (c’est surement vrai 😉) mais cela implique de devoir gérer la surcharge de travail alors qu’il suffirait de lâcher un peu prise. Apprenez à confier certaines tâches à vos enfants, votre conjoint, vos collègues afin de vous libérer du temps pour vous. Wonder Woman se fait, elle aussi, aider 😉

Optimiser votre temps

femme-qui-touche-sa-montre-tactile-rose

Stop au to do list !!! Profitez des moments creux de votre journée pour vous décharger des petites tâches qui ne demandent pas une grande concentration. Dans une file d’attente, dans les transports en commun ou en attendant vos enfants à la sortie de l’école, profitez-en pour répondre rapidement aux mails qui n’attendent pas de réponses élaborées, classez vos photos dans votre téléphone, ou organisez vos prochains rendez-vous.  Ça ne vous prendra que quelques minutes…

Prendre rendez-vous avec vous-même

« Nous sommes souvent pris entre notre temps contraint, le temps des autres (temps social, du travail) et notre temps personnel, relève le Dr Michel Delage, psychiatre. Cela devient problématique quand nous sommes esclaves du temps extérieur, qui nous est imposé. Prendre du temps pour soi est nécessaire à l’équilibre, la réflexion, l’esprit. »

Fixez-vous un rendez-vous non négociable chaque semaine. Ne culpabilisez pas, et trouver le meilleur moment pour cela. L’important est de s’y tenir ! Faites quelque chose qui vous fait du bien :  du yoga, une randonnée, voir des amis, prendre soin de soi ou même rester au lit !  Passez un moment avec vous-même et appréciez votre propre compagnie, vous vous trouverez super sympa c’est évident 😉. S’accorder du temps est tout à fait légitime, cela contribuera à votre bien-être physique et mental.

De nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale

femme-face-a-la-montagne-assise-sur-un-rocher

Pratiquer régulièrement des activités de 30 minutes/jour, chasse le stress, améliore le sommeil et vous re-booste d’énergie. En plus de tous ces bienfaits, prendre du temps pour soi vous fait réaliser de votre propre valeur en tant qu’être humain qui se respecte et qui s’autorise à se choisir en premier. Votre estime de soi en sera renforcée.

Prendre du temps pour soi, se ressourcer et se détendre améliore ses relations avec son entourage. Ces moments apportent aussi un meilleur rapport avec ses propres émotions… Cette détente permet de s’ouvrir sur la créativité et de trouver plus facilement des solutions à certains problèmes. Selon certaines études, il a été observé que les souvenirs des expériences et des activités vécues seules restent mieux imprégnés dans la mémoire.

En conclusion, il est important de prendre régulièrement du temps pour SOI ! ce n’est pas un gros mot et ce n’est pas secondaire 😊 ! S’écouter pour réussir à mieux gérer ses propres émotions est indispensable

Et puis comme les conseils donnés par santé magazine : Penser à soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour notre santé, notre épanouissement personnel, familial et professionnel.

S’accorder du temps est un choix. Qui dépend d’un adage : la perfection non, l’équilibre oui !

Alors quand commencez-vous ?

Sources https://urlz.fr/j2ji et https://urlz.fr/j2ju