La mobilité verte est une “mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement ainsi que du cadre de vie”. Si l’on s’intéresse au sens de cette définition, voilà ce que l’on peut dire :
- Pratique, signifie intuitif, efficace. Il s’agit de pouvoir réaliser ses déplacements quotidiens en temps et en heure sans perdre en confort de vie.
- Par pollution, on entend bien entendu atmosphérique (rejets de gaz polluants dus aux pots d’échappement) mais également sonore : le nombre de voitures dans les rues et leur circulation entraîne une baisse du confort acoustique notamment en centre-ville.
- Respectueux du cadre de vie, signifie qui ne dénature par l’aspect esthétique en ville. Moins de véhicules c’est aussi moins d’embouteillages et une réduction du stress, une amélioration de la qualité de l’air ambiant ainsi qu’une réduction du nombre d’accidents. Tout cela contribue non seulement au maintien mais aussi à l’amélioration du cadre de vie.
Comme évoqué précédemment, la transition vers une mobilité verte a avant tout des enjeux écologiques : diminuer l’empreinte carbone sur le territoire français notamment, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Natur’Elles Aventures a décidé d’organiser des challenges respectueux de l’environnement par le choix de l’utilisation de véhicules 100% électrique par chacun des équipages engagés.
Nous avons aussi fait le choix de mixer des étapes en trek (à pied) pour une découverte des paysages splendides au cœur de la nature.
Véhicule électrique
Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques. Vous entendrez aussi BEV pour Battery Electric Vehicle ou EV (electric vehicle) ou VE (véhicule électrique).
En France, le secteur des transports représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
Ils sont moins bruyants que leurs équivalents thermiques et sont donc une solution pour répondre aux enjeux de pollution sonore.
La batterie du VE, est l’organe stockant l’électricité. Sa capacité est exprimée en kilowattheure (kWh). Il s’agit du composant le plus coûteux et le plus sensible d’un véhicule électrique.
Sa durée de vie exploitable est généralement d’une dizaine d’années, soit à-peu-près autant que le véhicule lui-même.
Sur l’ensemble de son cycle de vie (de la production au recyclage en passant par son utilisation), la voiture électrique présente bien plus d’avantages pour l’environnement que la voiture thermique. Elle émet jusqu’à trois fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule diesel ou essence !
Une batterie de véhicule électrique est recyclable entre 92 et 95 % selon les sources (source Umicore – Belgique et SNAM France)
Avant d’être recyclée, la batterie aura eu 2 vies : – une première vie durant laquelle elle transportera les usagers – une seconde vie durant laquelle elle alimentera un site autonome (usage stationnaire)
La naissance d’une véritable filière de recyclage de batteries de voitures électriques devrait donc contribuer à améliorer encore plus l’empreinte écologique de la voiture électrique dans un futur proche.
Le saviez-vous ? Le recyclage des batteries de VE est plus important que celui des appareils électroniques : smartphone par exemple…
Boite de vitesse. À l’exception de quelques rares modèles, toutes les voitures électriques sont dépourvues de boite de vitesse, elles roulent donc en mode « automatique ». Les équipages seront d’ailleurs tous formés à la conduite d’un véhicule électrique lors des formations.
Autonomie
L’autonomie de chaque véhicule est évaluée par la norme d’homologation WLTP, en vigueur dans la plupart des pays du monde.
Les véhicules utilisés par Natur’Elles Aventures ont une autonomie par exemple sur la e-208 de 350 kms en cycle WLTP.
L’autonomie d’une voiture électrique peut être influencée par de nombreux facteurs et notre directeur sportif vous apprendra à gérer l’énergie de la voiture lors des formations.
Mode de charge
Il existe deux types de « carburants » qui peuvent être utilisés dans les voitures électriques.
On les appelle courant alternatif (CA) et courant continu (CC).
L’énergie qui vient du réseau est toujours du CA. Cependant, les batteries, comme celle d’un VE, ne peuvent stocker l’énergie que sous forme de CC.
Pour recharger un véhicule électrique, il existe 3 modes de charge et 3 types de connecteurs de prises (les plus courantes) :
- Mode 2 : recharge sur une prise domestique classique dédiée ou non. Le câble de charge Mode 2 avec contrôle de charge est souvent inclus dans le kit d’usine du fabricant pour le brancher sur une prise ordinaire. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent, si nécessaire, se recharger à partir d’une prise domestique.
- Mode 3 : recharge en courant alternatif sur une borne fixe. Le câble de charge Mode 3 est le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge. Le Véhicule Électrique est équipé d’un onduleur qui convertit le courant alternatif en courant continu (= CC) pour les batteries.
Mode 4 : charge rapide en courant continu. La recharge rapide vise à recharger les premiers 80 % de la VE, les 20 derniers % sont plus lents. Un chargeur rapide vous permet, comme son nom l’indique, de recharger rapidement votre voiture.
- La prise de recharge type 2 : La prise de recharge Type 2 est la plus utilisée dans l’Union européenne et est installée en standard. Tout câble de charge Mode 3 peut être connecté à une prise Type 2, de sorte que vous pouvez recharger les véhicules électriques équipés d’une prise de type 2. Du côté de la borne de charge, tous les câbles Mode 3 sont équipés de la fiche dite Mennekes de type 2.
La prise de recharge Type 2 Combo CCS vous permet d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides. Les véhicules avec ce type de connexion peuvent accepter des vitesses de charge rapides.
Un véhicule électrique peut être rechargé lors des pics de production d’énergies renouvelables à des moments où les Français consomment moins. Les batteries pourront ensuite renvoyer l’électricité stockée vers le réseau électrique ou permettre à l’automobiliste de l’utiliser directement pour sa propre consommation.
Borne de recharge
Une borne de recharge est un boîtier permettant de recharger un véhicule électrique ou hybride. Il est composé d’une prise ou d’un câble attaché.
Selon les modèles, il peut être équipé d’un bouton d’activation, d’un écran, d’un lecteur de badge ou d’un lecteur de carte bancaire. Une borne désigne aussi bien une borne lente, accélérée, rapide ou ultra rapide. Elle peut être installée dans un lieu privé comme public, accessible à tous comme à certains utilisateurs.
Borne normale
Borne de recharge délivrant une puissance comprise entre 3 et 7 kW de puissance. Elle est parfois appelée « borne lente ».
Borne rapide
Borne de recharge délivrant une puissance supérieure ou égale à 43 kW.
Chargemap est le partenaire officiel de Natur’Elles Aventures, grâce à l’application mobile, cela vous permet d’identifier toutes les bornes de charge disponibles sur votre parcours, ainsi que leurs capacités. https://fr.chargemap.com/
En chiffres – (France & Norvège)
Au 1er janvier 2021, le parc automobile se compose de 38,3 millions de voitures particulières ; En novembre 2021 la part des VE était de 13,5% (en progression de 71% vs 2020) ; La Norvège reste la championne du monde du nombre d’immatriculations de VE.
Vous voilà désormais branchée sur la voiture électrique qui est une forme de mobilité verte !
https://www.je-roule-en-electrique.fr/une-voiture-vertueuse-au-quotidien-17
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/voiture-electrique
https://www.guillaumedarding.fr/technique-recharger-un-vehicule-electrique-7754789.html
https://izi-by-edf.fr/blog/quels-sont-les-differents-moyens-de-recharge-dune-voiture-electrique/