Pour certains c’est une nécessité, pour d’autres une contrainte… on le sait c’est important de bouger, de s’aérer, de s’exercer… Penchons-nous dans cet article sur nos pratiques ..
La pratique sportive chez les Français
Selon le baromètre national des pratiques sportives de 2022, 60 % des Français âgés de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive régulière, soit en moyenne une fois par semaine au cours des douze derniers mois. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2018.
Cette augmentation de la pratique sportive est portée notamment par la pratique sportive féminine. Elle a augmenté en quatre ans en passant de 51 % à 58 %. La pratique sportive régulière chez les hommes a également augmenté en passant de 57 % à 62 % depuis 2018.
Parmi les femmes, 71 % ont pratiqué une activité sportive occasionnelle au cours des douze derniers mois. La crise sanitaire a certainement aussi largement contribué à notre volonté et notre besoin (homme et femme) de pratiquer une activité.
Le mode de déplacement quotidien (à pied, à vélo, en trottinette), peut aussi contribuer à l’activité physique et sportive. D’ailleurs 81 % des Français ont pratiqué une activité physique et sportive au moins une fois au cours des douze derniers mois, soit + 6 % par rapport à 2018.
En outre, 29 % des non-pratiquants souhaitent pratiquer une activité sportive, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2018.
Retrouvez toute l’étude sur la pratique sportive en France : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/04/rapport-2023-02-Barometre-pratiques-sportives-2022.pdf
La pratique sportive est également influencée par la classe sociale. En effet, les Français les plus diplômés, les plus qualifiés et ceux ayant des revenus plus élevés pratiquent davantage que ceux n’ayant pas de poste à responsabilité ou ayant un revenu bas.
La pratique sportive a évolué depuis la pandémie de COVID-19, avec de plus en plus de personnes en télétravail. Cela a entraîné une pratique sportive autonome et non encadrée dans un club.
Marcher, se promener, courir en pleine nature est accessible à toutes les classes sociales, que l’on soit sportif ou non, et gratuitement : ne nous privons pas de cette bouffée d’oxygène !
D’ailleurs le sport… on en parle beaucoup en ce moment avec l’arrivée prochaine des JO 2024 en France.. Connaissez-vous l’histoire des JO ? on vous en dit plus..
L’histoire des jeux olympiques
Les Jeux olympiques ont une histoire qui remonte à 776 av J-C. L’origine de cet évènement est située à Olympie dans le Péloponnèse ou tous les 4 ans, une compétition sportive est organisée. On appelle cela alors des olympiades et le temps ne se compte pas en années mais en olympiades à ce moment.
En 393 av J-C, l’empereur romain Théodose interdit les jeux car selon lui cela permet la diffusion paganisme (religion des païens).
C’est en 1896 que les Jeux vont de nouveau faire leur apparition, on les appellera alors les « jeux modernes ».
Le français, Pierre de Coubertin, décide de rassembler les acteurs importants du mouvement sportif international lors d’un congrès à Paris en 1894. 2000 acteurs furent présents et à la suite du congrès, les Jeux furent rénovés et le Comité international Olympique créé.
Les fondements liés à l’olympisme sont les suivants :
- Promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont au fondement du sport
- Éduquer les jeunes par le sport dans un esprit de bonne compréhension mutuelle et d’amitié, dans le but d’aider à construire un monde meilleur et pacifique
- Diffuser les principes olympiques dans le monde entier et créer de la sorte une bonne volonté internationale
- Rassembler les athlètes du monde dans le grand festival sportif quadriennal que sont les Jeux Olympiques.
En 1896, les premiers Jeux sont organisés à Athènes, dans le pays originel de cet événement emblématique, marquant ainsi le début d’une tradition sportive mondiale.
En 1904, les Jeux Olympiques de Saint Louis introduisent la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze aux athlètes montant sur le podium, symbolisant l’excellence sportive.
En 1913 les anneaux des JO que l’on connait actuellement sont dessinés et coloriés par Pierre de Coubertin. Chaque anneau représente un continent, le bleu représente l’Europe, le noir représente l’Afrique, le rouge représente l’Amérique, le jaune représente l’Asie et le vert représente l’Océanie.
En 1924, lors des Jeux Olympiques de Paris, un village olympique est construit pour la première fois, offrant aux athlètes du monde entier un lieu de rassemblement et de camaraderie.
Plus de soixante maisons temporaires en bois avec une salle de bain, 3 lits ont été construites. Les délégations devaient payer 55 Francs par jour de pension.
Plusieurs services étaient présents dans ce village comme un bureau de poste, un bureau de change, un service de garde d’objets, un service télégraphique et téléphonique, une blanchisserie, un kiosque à journaux et un salon de coiffure.
C’est une tradition qui a perduré dans le temps, aujourd’hui, les villages olympiques sont définitifs et servent de logement à la suite des JO.
En 1960 à Rome, les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire sont organisés, ouvrant la voie à une reconnaissance et une célébration de l’athlétisme adapté et du dépassement de soi.
En 2014, une modification de la Charte olympique stipule clairement que toute forme de discrimination est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique, affirmant ainsi les valeurs d’égalité et de respect portées par les Jeux.
En 2024, les Jeux Olympiques reviendront (pour la 3ème fois) à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
La capitale Française, déjà hôte des Jeux à deux reprises en 1900 et en 1924, montre son intérêt dans le domaine sportif depuis plus d’un siècle.
Ces précédentes éditions ont marqué des moments mémorables : En 1900, les Jeux Olympiques modernes n’étaient qu’à leur deuxième édition, marquant le rôle important de la France pour leur expansion. En 1924, comme dit précédemment, la France à organiser le premier village olympique, témoignant de son implication dans l’amélioration des Jeux à chaque édition.
Les organiser en 2024 est une symbolique forte et sonnera comme le centenaire des derniers JO de Paris.
Les Jeux Paralympiques suivront du 28 août au 8 septembre 2024, célébrant les performances hors normes d’athlètes d’exception.
Un nouveau logo a été conçu pour l’occasion comme à chaque olympiade, voici sa signification :
Le logo est composé de 3 principaux éléments :
- La médaille d’or
- La flamme olympique
- Marianne à travers un visage de femme
Le logo des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques sont identiques pour la première fois, c’est le symbole d’une même vision et d’une même ambition pour ces deux évènements.
Ces moments historiques et ces évolutions significatives ont façonné l’essence des Jeux Olympiques et leur impact sur le monde du sport, en transcendant les frontières et en promouvant des valeurs universelles d’excellence, d’amitié et de fair-play. Si on abordait la place des femmes dans le monde du sport ?
L’histoire des femmes aux jeux olympiques
Les jeux de 1900 sont organisés à Paris, ce sont les premiers jeux à accueillir des femmes en tant que participantes. La première championne olympique a été la britannique Charlotte Cooper sur l’épreuve du tennis.
Lors de cette édition, il y avait seulement 22 femmes sur 997 athlètes, soit 2,2%.
En 1932, pour la première fois, une femme est porte drapeau d’une délégation olympique à Lake Placid. Mollie Phillips représente la Grande-Bretagne.
Depuis 2007, la charte olympique affirme « Le rôle du CIO est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes. »
Aujourd’hui la proportion de femmes participant aux Jeux Olympiques a fortement augmenté, lors de l’édition 2020 à Tokyo, elle était de 48,9%. Lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres les femmes ont concouru dans toutes les épreuves au programme.
En 2024, la parité homme-femme devrait être respectée selon l’intention de Thomas BACH, actuel président du CIO.
Le sport en résumé rassemble et fédère
Pour conclure, les Jeux Olympiques sont un événement sportif mondial qui se déploie tous les quatre ans, offrant une plateforme unique pour rassembler le monde autour du sport. Cet événement transcende les barrières nationales et culturelles, unissant les nations dans un esprit de compétition sain et de camaraderie.
Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’une simple compétition sportive. Ils représentent une opportunité unique de promouvoir l’inclusion, l’égalité et le développement urbain à travers le sport. Que ce soit en célébrant les performances athlétiques, en renforçant l’égalité des genres, en favorisant l’inclusion des athlètes hors d’exception ou en transformant les paysages urbains, les Jeux Olympiques continuent de marquer l’histoire et d’inspirer des générations entières.
Toutes ces valeurs, nous les partageons chez Natur’Elles Aventures et nous avons d’ailleurs décidé de lancer une édition spéciale JO 2024 en France ! Nous souhaitons permettre à toutes les femmes, qu’elles soient sportives ou non, de se dépasser, de relever les défis ! Elles deviendront ainsi les athlètes de la découverte…
Nous avons également décidé d’habiller notre logo aux couleurs de JO pour une édition spéciale qui se tiendra du 01 au 08 juin 2024. 40 femmes pourront ainsi relever les défis que nous allons préparer … Le concept unique de Natur’Elles Aventures, combinera des étapes en voitures électriques et des étapes sportives surprises.
Source :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/04/rapport-2023-02-Barometre-pratiques-sportives-2022.pdf
https://www.w-assur.fr/pratique-sportive-en-association-et-assurance/
https://www.seinemaritime.fr/actualites/sport-et-handicap/le-sport-pour-tous-avec-ou-sans-handicap.html
https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-olympiques/
https://www.paris2024.org/fr/design/
JO 2024: Moins d’athlètes et plus de parité (sports.fr)
https://actu.fr/ile-de-france/colombes_92025/en-images-a-colombes-le-premier-village-olympique-de-l-histoire-des-jeux_43834267.html
Photo Village Olympique 1924 : https://immobilier.lefigaro.fr/article/il-y-a-93-ans-le-village-olympique-des-jo-de-paris-avait-cette-allure_7d88ff5a-99fe-11e7-861a-70d946fbab19/
Photo JO 1896 : https://lesolympistes.com/2021/07/24/lhistoire-des-jo-athenes-1896/
Photo Charlotte Cooper : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Cooper
Photo des anneaux avec les continents : https://objectif-reussite-edhec.org/entre-histoire-et-actualite-zoom-sur-les-jeux-olympiques/
Photo des logos JOP 2024 : https://www.graphiline.com/article/37760/jo-le-logo-eco-concu-de-paris-2024-veut-incarner-le-changement
Photo cérémonie d’ouverture JOP 2024 : https://www.paris2024.org/fr/ceremonie/