Sélectionner une page

L’eau une ressource épuisable

On avance vers une crise écologique mondiale : une crise hydrique. En effet, les réserves s’épuisent et provoquent une pénurie d’eau. Le prélèvement excessif des nappes phréatiques empêche leur renouvellement naturel et privent certaines populations d’ accéder à l’eau potable.
La mauvaise utilisation de la ressource est le facteur majeur de la crise et ces situations extrêmes vont s’accroître dans les prochaines décennies. La gestion de l’eau doit être repensée à l’échelle mondiale, pour assurer une accessibilité, une abondance et une qualité suffisante pour toutes et tous.
Avec l’association Ma Terre N’Elles, Natur’Elles Aventures a financé un projet d’acheminement d’eau potable dans un village en Kabylie afin de proposer l’accès à l’eau potable aux habitants

eau precieuse or bleu

Evian ville d’arrivée

Natur’Elles Aventures a choisi Évian-Les-Bains comme ville d’arrivée des éditions France, pour la beauté de ses paysages, nichée entre les Alpes et le lac Léman, la ville nous offre un décor à couper le souffle, sans compter sur le soutien des élus. Mais aussi et surtout parce que la ville est engagée dans 17 ODD (objectif développement durable de l’UE), il était donc évident pour Natur’Elles Aventures de retenir la ville de l’eau.
En effet, la ville est engagée dans plusieurs défis parmi lesquels :

  • Une ville tournée vers le développement durable : citoyenne, solidaire et inclusive
  • Une ville durable engagée pour le climat
  • Une ville d’éducation, de santé, de sport…
  • Mise en place du “ cluster eau » qui a pour objectif de répondre aux défis futurs des usages de l’eau, en développant une stratégie économique innovante et en impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de la ressource eau.

Quelques astuces pour réduire notre consommation d’eau à
notre échelle

Utiliser un économiseur d’eau 🚰

Les mousseurs ou les aérateurs d’eau vous permettent de réguler le volume d’eau tout en conservant sa pression, en l’utilisant vous réduirez votre consommation d’eau de moitié.

Limiter sa consommation 💧

Lorsque vous choisissez de prendre une douche, vous consommez en moyenne 60 à 80 litres et pour un bain environ 150 litres. Privilégiez donc les douches. Pensez aussi à couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Lorsque vous avez besoin d’utiliser de l’eau pour vous raser, vous laver les mains ou les dents, veillez à ne pas laisser l’eau couler trop longtemps, vous économiserez ainsi des milliers de litres d’eau chaque année.

Faites tourner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. 🧽

Vous éviterez de gaspiller de l’eau et de l’électricité. Si vous avez un lave-vaisselle qui a une touche Éco ou Demi-Charge, pensez à l’utiliser.

Arroser votre jardin en fin de journée ou le soir 🌷 🌙

Vous permet d’économiser votre eau, le soir les températures étant plus douces cela limite les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie et l’eau de cuisson de vos plats pour arroser vos plantes, elles vous remercieront et la planète aussi.

Sources :
https://ville-evian.fr/
https://eausecours.org/la-crise-mondiale-de-leau-cest-quoi/
https://www.education.gouv.fr/journee-mondiale-de-l-eau-3155