Natur’Elles Aventures a décidé de lancer son 1er challenge en combinant voiture électrique et trek, mais savez-vous quels sont les avantages à choisir une voiture électrique ?

Environnement

Déjà d’un point de vue environnemental les véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre, ils ne rejettent aucune fumée et une trace d’hydrocarbure.

À l’arrêt ou au ralenti les moteurs thermiques consomment de l’énergie ce qui n’est pas le cas des véhicules électriques dans les mêmes conditions.

Les épisodes de pollution de l’été 2018 ont mis en évidence l’extension des restrictions de circulation à de plus en plus de villes.

Après les ZCR (zones à circulation réduite), Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, respectivement ministre de la Transition écologique et solidaire et ministre chargée des Transports, ont annoncé plusieurs pistes pour lutter contre la pollution, en développant, au sein d’un partenariat entre les collectivités locales et l’Etat, des ZFE (zones à faibles émissions).

Parce qu’ils n’émettent pas de polluants chimiques sur leur passage, les véhicules électriques constituent une clé d’entrée, quand nombre de voitures thermiques seront toujours plus exclues des centres-villes.

Pollution sonore

Vous avez sûrement déjà dû remarquer le faible bruit émanant d’un véhicule électrique.

C’est un véritable confort à la conduite mais également au niveau de la pollution sonore.

Soyons plus attentif lorsque nous nous déplaçons à pieds, en vélos… un véhicule électrique peut en cacher un autre 😁

Agréments de conduites

Une voiture électrique c’est un véritable plaisir et de nouvelles sensations de conduite.

En dehors des avantages liés au bruit et à l’odeur , il faut souligner ceux de liés à la conduite.

Pas de passage de vitesse, un moteur électrique rend la boîte de vitesse inutile. De plus les moteurs n’émettent aucune vibration ce qui est un véritable confort pour le conducteur et ses passagers.

Économique

On estime en moyenne le prix de la recharge de la batterie un véhicule électrique jusqu’à 3 fois moins cher que celui l’achat de carburant.

De plus le plus de l’électricité est beaucoup moins sujet à variation que l’essence ou le diesel. Par ailleurs, les bornes de recharges gratuites se multiplient un peu partout sur le territoire.

D’un point de vu économique notons aussi les avantages qu’apportent l’entretien de ces véhicules : pas de vidange ou de changement de filtres. De plus grâce au système de récupération d’énergie vos freins aurons une usure nettement moins rapide.

Sur un véhicule électrique, les pièces d’usure à changer régulièrement sont limitées. Les pneus, et c’est quasiment tout, puisque l’on use normalement bien moins les garnitures de frein !

Recharger son véhicule électrique

bornes rechargement véhicules électriques

 
Recharger son véhicule électrique peut être aujourd’hui très simple. Notre partenaire, Chargemap vous propose une application mobile gratuite qui permet de retrouver des bornes de recharge sur son itinéraire.

Différents services sont proposés aux conducteurs de véhicules électriques : un planificateur d’itinéraire intelligent, le recensement des bornes autour de vous, des filtres avancés et bien d’autres fonctionnalités à découvrir. Riche de plus de 830 000 membres, Chargemap est une application collaborative qui permet une entraide entre tous les conducteurs. Le Chargemap Pass, badge universel, permet de recharger facilement son véhicule électrique et est compatible avec plus de 150 000 bornes de recharge en Europe.  

Quelques chiffres

La norvège demeure dans le top 5 des pays européen, et mondial, vendeurs et détenteurs de véhicule électrique.

À Oslo par exemple, il est quasi impossible d’entendre circuler un véhicule thermique.

avere-france.org

D’un point de vue rechargement, même si la France continue le déploiement de stations sur le territoire c’est sans commune mesure comparable avec le leader norvégien.

avere-france.org
avere-france.org

Alors séduit ? Envie de sauter le pas ? 😉